CD ARABESQUE - Salome
Composition : Domitille Debienassis
D.Debienassis - Arabesque
Composition : Domitille Debienassis

Qui suis-je ?

Domitille Debienassis est Sociologue, Musicienne professionnelle et Musicothérapeute

De formation musicale baroque (Conservatoire de Genève: flûte à bec et viole de gambe) et philosophique, elle s'oriente naturellement vers une carrière d'enseignante et de concertiste en Musique ancienne d'une part, et d'autre part vers les techniques de bien être et de santé avec des études de Musicothérapie (I. I. M. Paris), d'Energétique chinoise et de Kinésiologie éducative.

Certifiée en Éducation socio-culturelle option Musique et Techniques de communication, elle obtient un DEA en Ethno/socio/psychanalyse pour une thèse: "HARMONIE TON MUSIQUE  dans le taoïsme antique", continuant ainsi sa recherche sur le pouvoir des sons et la musicothérapie.  Elle étudie en même temps l'art musical oriental en travaillant le saz et le tampur à archet. Par ces musiques allant du répertoire baroque à l'Orient, elle participe à des concerts en musique ancienne et baroque, et en musique orientale, et accompagne  poètes et conteurs  par des improvisations modales à fleur de mots.

Elle a enseigné et enseigne en Conservatoire et Ecoles de Musique la flûte à bec baroque et la musique ancienne, et dirigé differentes chorales. En musicothérapie, elle travaille et a travaillé en institution et en tant que formatrice (faculté Paul Valery de Musicothérapie puis de médecine au DU d'Art et Musicothérapie) .

Elle crée plusieurs ensembles de musique ancienne: "Diabolus in Musica " sur Lyon, puis "Arabesque" dans l'Hérault qui font concerts et enregistrements.Cette recherche d'échange musical entre les cultures a permis un très beau partenariat avec Abdou Ouardi, professeur de oud au Conservatoire de Safi et auteur de "LA METHODE DE OUD" aux éditions JJRébillard, et son Ensemble de musique orientale. Cet ensemble lui fait l'honneur de l'accueillir pour y jouer avec son dessus de viole.
Actuellement elle dirige l'atelier de musique ancienne LES BAROCADES sur l'école de musique de ST Jean de Védas, joue dans le duo SEMAÏ  avec Max Greze,  chanteur et joueur de saz,  partage et illustre la belle rencontre entre les musiques modales d'Orient et d'Occident  avec le trio Arabesque.

De ses différentes  recherches,  Ã©merge  peu à peu une méthode de gestion du trac,  pose de voix et application des préceptes de l'Energétique chinoise en musicothérapie, le "Yoga Energétique du Son" (marque déposée) qui reprend aussi les bases des connaissances hindouistes. Elle crée actuellement une Formation continue de " Yoga Energétique du Son etSonothérapie",  complémentaire aux enseignements traditionnels occidentaux. En 2018, elle intervient au CHU de Montpellier pour former le personnel soignant à l'utilisation de la Sonothérapie et des bienfait du Yoga énergétique du son

En harmonie avec l'écriture, elle a travaillé régulièrement  pour l'édition et la presse. 
Elle a écrit en particulier: 
"D'où vient la musique" (éditions " Les portes du monde" ) conte initiatique et pédagogique pour les enfants ou pas... Le livre  est un succès (plus de 15 000 exemplaires vendus en France et en Corée du sud les 2 premieres années) et peut se commander sur ce site ou à sons.energie@gmail.com.
- LE YOGA ENERGETIQUE DU SON ou LE CORPS ENCHANTE   sorti chez Grancher collection ABC en 2017. Distribué dans toutes les librairies et Fnac.